Mise en œuvre d’une G.P.E.C

 

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est un outil de développement indispensable pour toutes les entreprises.

Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la gestion des Ressources Humaines, en intégrant les contraintes de l’environnement et les choix stratégiques de l’entreprise.

 

La G.P.E.C englobe 4 aspects :

 

  • La gestion prévisionnelle des effectifs,

  • La gestion prévisionnelle des compétences,

  • La gestion prévisionnelle des emplois,

  • La gestion prévisionnelle des carrières.

 

 

Objectifs de la G.P.E.C

 

  • Anticiper l’adaptation des compétences à l’évolution des emplois,

  • Optimiser les performances des salariés,

  • Faciliter la mobilité horizontale, verticale ou géographique, par une meilleure gestion des carrières,

  • Maîtriser les conséquences des changements technologiques et économiques,

  • Intégrer les objectifs de compétitivité / rentabilité et les objectifs sociaux.

 

L’instauration d’une G.P.E.C concerne, en priorité, les entreprises employant au moins 300 salariés et les entreprises de dimension communautaire de 150 salariés.

La G.P.E.C s’avère tout aussi pertinente et appropriée, pour les petites et moyennes entreprises.

 

 

Les étapes clés de la G.P.E.C

 

Cette démarche très structurée se déroule en 4 phases

  • Formalisation de la démarche
    • Diagnostiquer l’existant (les compétences clés de votre organisation),
    • Identifier les problématiques à résoudre (fidélisation des salariés, qualification, recrutement, départs à gérer …),
    • Définir des orientations à 2/3 ans (scénarii d’évolution des métiers et des compétences à partir des facteurs d’impact),
    • Communiquer auprès de tous les acteurs concernés en vue de leur adhésion.

 

  • Construction de la démarche
    • Fixer des objectifs clairs (quantifiables et mesurables, par exemple diminuer le turn over),
    • Réaliser un état des lieux quantitatif et qualitatif des métiers et des compétences,
    • Déterminer les points faibles, les points forts et les facteurs de risques,
    • Identifier la structure cible des métiers et des compétences, à moyen/long terme,
    • Analyser les écarts entre la structure actuelle et la structure à venir,
    • Décider des règles d’évolution professionnelle et de reconnaissance,
    • Négocier avec les partenaires sociaux.

 

  • Déploiement de la démarche
    • – Préparer l’encadrement (formation au processus de recrutement et aux entretiens d’évaluation),
    • – Diffuser l’information, faire réagir, renforcer l’adhésion,
    • -Evaluer et reconnaître les compétences des salariés en poste,
    • – Traiter les écarts (élaboration de plans de professionnalisation pour chaque métier et service, recrutement externe, restructuration, départs volontaires …),
    • – Choisir les mesures d’accompagnement associées : plan de formation (développement de compétences ou reconversion), mobilité professionnelle et géographique, bilan de compétences, V.A.E, entretiens annuels d’évaluation … 

 

  • Mesure des résultats et ajustements
    • Un suivi régulier est mis en place tout au long de la prestation. Le consultant G.P.E.C reporte fréquemment au Référent de l’entreprise et maintient ainsi son niveau d’implication dans le processus,

 

Les aides de l’état

  • Les entreprises de plus de 300 salariés et les PME bénéficient du même dispositif d’aide

 

à l’élaboration du diagnostic d’entreprise,

  • Ce dispositif vise à inciter les entreprises, particulièrement les PME, à développer et à organiser les actions d’anticipation en matière de gestion des Ressources Humaines.

     

 

Notre expertise évaluative et diagnostique repose sur :

 

  • Notre maîtrise des techniques d’audit organisationnel et d’évaluation à l’échelle individuelle,

  • Nos outils R.H opérationnels et adaptés,

  • Notre compétence en termes de Gestion Stratégique des Ressources Humaines.

 

Quel est son coût

 

Le coût de notre intervention est fonction de la complexité de notre tâche, des enjeux, du nombre de salariés, des modalités choisies et des délais.

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