Stratégie d’entreprise

La stratégie d’entreprise ne se défini pas au hasard, il faut faire appel à une méthodologie, et des techniques éprouvées. Cette formation vous apportera les bases pour concevoir efficacement votre stratégie.

Le programme de la formation

1 Anticiper l’évolutions de votre environnement et des métiers (jour 1)

  • Développer sa compétitivité,
  • Les nouveaux Business modèles.
  • L’impact du commerce électronique.
  • Situer son entreprise dans son environnement,
  • Définir ses qualités et inconvénients dans un environnement concurrentiel,
  • Utiliser la matrice MOFF

2 Définir et situer son entreprise d’un point de vue stratégique (jour 1)

  • Bien utiliser les outils d’analyses : segmentation, courbes de vie et d’expérience ; les matrices stratégiques (BCG, Mc Kinsey, ADL),
  • L’entreprise face à son marché : analyse concurrentielle, marchés cibles et positionnement stratégique.
  • Faire un diagnostic stratégique .

3 Les manœuvres stratégiques (jour 2)

  • Les approches traditionnelles de la stratégie : domination par les coûts, focalisation, différenciation, imitation ou alliance.
  • La progression par les avantages concurrentiels : possibilités et limites.
  • Stratégie de repli, scénario de rupture, démarche de substitution.
  • Stratégie d’alliances de partenariats.
  • Le pilotage stratégique par la création de valeur : pour les clients, les actionnaires et les salariés.
  • La veille stratégique : réussir par l’anticipation.

4 Définir des objectifs et bâtir son Plan d’action (jour 2)

  • Définir les objectifs stratégiques.
  • Transformer ses objectifs stratégiques en plan à moyen terme,
  • Anticiper les budgets d’investissement et opérationnels.
  • Valoriser les cash-flows actualisés.
  • Élaborer son business-plan.

Pour qui

  • Dirigeant, équipe de direction, ou toute personne chargé du développement stratégique de l’entreprise.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Les objectifs de la formation

  • Apprendre à définir des objectifs stratégiques
  • Acquérir la méthodologie de mise en place d’une stratégie,
  • Utiliser les outils et méthodes d’analyse stratégique et de prospective.
  • Evaluer et comprendre le principe de l’ingénierie stratégique.

 

 

Durée : 2 jours

Prix : 1790 € HT

Forfait repas : 60 € HT

Les commentaires sont fermés.

Formations