
Stratégie d’entreprise
La stratégie d’entreprise ne se défini pas au hasard, il faut faire appel à une méthodologie, et des techniques éprouvées. Cette formation vous apportera les bases pour concevoir efficacement votre stratégie.
Le programme de la formation
1 Anticiper l’évolutions de votre environnement et des métiers (jour 1)
- Développer sa compétitivité,
- Les nouveaux Business modèles.
- L’impact du commerce électronique.
- Situer son entreprise dans son environnement,
- Définir ses qualités et inconvénients dans un environnement concurrentiel,
- Utiliser la matrice MOFF
2 Définir et situer son entreprise d’un point de vue stratégique (jour 1)
- Bien utiliser les outils d’analyses : segmentation, courbes de vie et d’expérience ; les matrices stratégiques (BCG, Mc Kinsey, ADL),
- L’entreprise face à son marché : analyse concurrentielle, marchés cibles et positionnement stratégique.
- Faire un diagnostic stratégique .
3 Les manœuvres stratégiques (jour 2)
- Les approches traditionnelles de la stratégie : domination par les coûts, focalisation, différenciation, imitation ou alliance.
- La progression par les avantages concurrentiels : possibilités et limites.
- Stratégie de repli, scénario de rupture, démarche de substitution.
- Stratégie d’alliances de partenariats.
- Le pilotage stratégique par la création de valeur : pour les clients, les actionnaires et les salariés.
- La veille stratégique : réussir par l’anticipation.
4 Définir des objectifs et bâtir son Plan d’action (jour 2)
- Définir les objectifs stratégiques.
- Transformer ses objectifs stratégiques en plan à moyen terme,
- Anticiper les budgets d’investissement et opérationnels.
- Valoriser les cash-flows actualisés.
- Élaborer son business-plan.
Pour qui
- Dirigeant, équipe de direction, ou toute personne chargé du développement stratégique de l’entreprise.
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Les objectifs de la formation
- Apprendre à définir des objectifs stratégiques
- Acquérir la méthodologie de mise en place d’une stratégie,
- Utiliser les outils et méthodes d’analyse stratégique et de prospective.
- Evaluer et comprendre le principe de l’ingénierie stratégique.
Durée : 2 jours
Prix : 1790 € HT
Forfait repas : 60 € HT