Manager chargé de la formation

 

Cette formation vous permettra d’avoir une approche concrète et complète, de la formation dont votre entreprise a besoin.

Mettre en œuvre les techniques et outils de travail, pour construire un plan de formation, en tenant compte du cadre réglementaire.

Apprendre à travailler de manière efficace avec vos clients internes, et vos prestataires.

Etre en mesure d’évaluer l’efficacité et la qualité de vos actions.

 

 

Le programme de la formation

 

Partie 1 : Les aspects juridiques(2 jours)

 

1 Le rôle du responsable de la formation

  • Réaliser le diagnostic de la fonction formation.
  • Les missions et les activités du responsable de formation.
  • Déterminer les besoins en formation.
  • Les différents interlocuteurs du responsable de formation

 

 

2 Les aspects légaux et conventionnels de la formation professionnelle continue

  • Le droit de la formation.
  • L’obligation de participation des employeurs au financement de la formation.
  • La notion d’action de formation et les critères d’imputabilité.
  • Les catégories d’actions au plan de formation.
  • La professionnalisation : contrat et période.
  • Le droit individuel à la formation.

 

 

3 Bien gérer la formation

  • Avoir de bonnes relations avec l’OPCA.
  • Le respect de la convention de formation.
  • Les dépenses imputables sur la contribution de l’entreprise à l’effort de formation.

 

 

 

Partie 2 : Le plan de formation, et le dif (2 jours)

 

 

1 Construire un plan de formation

  • Élaborer les orientations formation.
  • Analyse des besoins collectifs et individuels.
  • Construire un prévisionnel.
  • Les arbitrages.
  • Consulter le Comité d’Entreprise.
  • Communiquer sur le plan de formation

 

 

2 Le processus DIF

  • Le DIF dans le contexte spécifique de l’entreprise.
  • L’initiative du salarié au regard de celle de l’employeur.
  • Les règles d’arbitrage
  • Mettre en œuvre le DIF

 

 

3 Définir les objectifs de formation dans un contexte RH

  • S’appuyer sur les outils de la GPEC.
  • Identifier les compétences à développer.

 

 

4 Accompagner les salariés pour construire leur parcours professionnel

  • Bilan de compétences, VAE, Congé individuel de formation…

 

 

Partie 3 : La conception et la mise en œuvre des actions de formation (1 jour)

 

 

1 Le cahier des charges de l’action de formation

  • Mise en place d’un protocole d’entretien.
  • Se positionner comme acteur du changement.
  • Valider le cahier des charges.
  • L’appel d’offres.

 

 

2 Construire un dispositif pédagogique

  • Les différentes modalités de formation : présentiel, e-learning, « mixte ».
  • Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité.

 

 

3 Acheter la formation

  • Se constituer un panel de prestataires.
  • Définir les critères pertinents de sélection.
  • Travailler en partenariat avec un prestataire

 

 

4 L’efficacité pédagogique de la formation

  • Comprendre les facteurs d’apprentissage.
  • Valider la pertinence pédagogique d’une conception.

 

 

Partie 4 : Évaluer la formation (1 jour)

 

 

1 Comprendre les différents niveaux d’évaluation

  • Évaluation des pré-acquis et des acquis.
  • Évaluation de la satisfaction des participants.
  • Évaluation des transferts en situation de travail.
  • Évaluation de l’impact et du retour investissement formation.

 

 

2 Le suivi des actions

  • Distinguer les différents types de suivi.
  • Concevoir le dispositif de suivi adapté.

 

 

3 Le processus d’évaluation

  • Construire les outils adaptés.
  • Organiser la remontée et le traitement des informations.
  • Analyser les résultats.
  • Proposer des actions correctives.

 

 

4 Définir et suivre le tableau de bord de la fonction formation

  • Mettre en place le tableau de bord.
  • Communiquer sur les résultats.

 

 

 

Pour qui

  • Responsable de formation, RRH en charge de la formation.

 

 

Prérequis

  • Aucun prérequis nécéssaires.

 

 

Les objectifs de la formation

  • Renforcer le rôle de la formation au sein de l’entreprise
  • Faire le lien entre la formation et les enjeux stratégiques de l’entreprise.
  • Répondre aux projets et aux besoins en compétences de l’entreprise.
  • Intègrer le DIF dans le projet de formation de l’entreprise
  • Accompagner les salariés dans leurs projets de formation.
  • Évaluer la formation et mesurer son efficacité à court, moyen et long terme

 

 

 

Durée : 6 jours

Prix : 3890 € HT

Forfait repas : 125 € HT par personne

 

 

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