La gestion des conflits

Chaque situation peut donner naissance à un conflit. Si les conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent générer de graves perturbations sur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé…) et ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe…)., il convient de le gérer au plus tôt et dans les meilleures conditions. Une sortie de conflit rapide et positive vous permettra de renforcer votre image de meneur d’Hommes.

Cette formation vous donnera les outils et méthodes de résolutions de conflits.

Le programme de la formation

1 Comprendre la nature des conflits et des tensions

  • Déterminer les types de conflit,

  • Les conflits et leur cause sociologique,

  • Analyser la naissance du conflit et les signes précurseurs,

  • Identifier la stratégie la plus bénéfique,

  • Établir une gradation de la tension à la crise et prioriser les impacts sur la relation interpersonnelle,

  • Découvrir les mécanismes de la violence, analyser la transition entre conflit et violence et changer son mode d’appréhension de ces phénomènes.

     

2 Mieux se connaître et mieux connaître les autres

  • Le fonctionnement mental et les 4 émotions de bases,

  • Les comportements physiques générateurs de tensions,

  • Les différences entre personnes et les modes de fonctionnement les plus courants dans les relations interpersonnelles,

  • Faire un feedback positif et négatif et exprimer ses sentiments et ses émotions sans générer de conflit, communiquer positivement des informations négatives,

  • Cas pratique de gestion de conflit : Penser à l’envers pour agir à l’endroit,

     

3 Gérer les conflits

  • Instaurer un nouveau mode relationnel,

  • Contrôler sa respiration, son équilibre et gagner en confiance face à une personne agressive,

  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles et utiliser le canal de communication le plus adapté à son interlocuteur pour désamorcer l’agressivité,

  • Le conflit entre partenaires et structures différentes, le conflit organisationnel et le diagnostic des dysfonctionnements,

  • Le conflit issu du changement et les blocages à lever,

  • Élaborer une démarche gagnant gagnant pour sortir du conflit,

  • Intégrer les points de vue antagonistes et s’appuyer sur les zones d’accord, négocier par les valeurs et les zones de convergence, minimiser les antagonismes et rechercher les bénéfices secondaires de l’accord,

  • Diagnostiquer son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation.

A qui s’adresse la formation :

Pour qui

  • Manager, membre de comité de direction, responsable de projet, cadre supérieur.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaires.

Les objectifs de la formation

  • Détecter les situations à risque
  • Prévenir les conflits
  • Gérer les conflits

Durée : 2 jours

Prix : 1300 € HT

Forfait repas : 60 € HT

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