Formation de formateurs
Former demande des qualités, des techniques et des méthodes pédagogiques en accord avec le but recherché et l’esprit de votre entreprise.
Le programme de la formation
Partie 1 : Les bases de la formation (1 jours)
1 Le rôle du formateur
- Métiers et compétences du formateur
2 Quelles méthodes de formation adopter
- Repérer les mécanismes de l’apprentissage
- Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques.
- Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques.
3 Concevoir une action de formation
- Analyse de la demande
- Préparer sa conception de support en analysant les besoins en formation,
- Impliquer tous les acteurs
- Identifier et déterminer les objectifs
- Les éléments clés du cahier des charges.
4 Animer une action de formation
- Faire du trac un allié.
- Prendre la parole avec aisance face au groupe.
- Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal.
5 Évaluer la formation
- Identifier les différents niveaux d’évaluation.
- A quel moments évaluer la formation
- Les évaluations intermédiaires.
- Consolider les acquis
- Les évaluations individuelles et collectives
Partie 2 : construire une action de formation (1 jours)
1 Structurer son action de formation
- Les étapes de la conception pédagogique.
- Rédiger les objectifs pédagogiques.
- Élaborer la progression.
- Tenir compte des modes d’apprentissage des adultes et des spécificités du public.
- Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement.
- Intégrer l’évaluation dès la conception.
- Rédiger le Document d’Organisation Pédagogique.
2 Faciliter les apprentissages
- Responsabiliser les participants
- Les techniques et outils pédagogiques qui facilitent la mémorisation.
- Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.
3 Choisir des supports adaptés aux contenus et au public
- Analyser les avantages/inconvénients/moments d’utilisation de chaque type de support.
- Les grandes règles de construction.
4 Animer une session de formation et l’adapter à son public
- S’approprier les techniques pédagogiques.
- Varier les techniques pour relancer l’intérêt.
- Choisir parmi une grande variété de techniques.
- Les jeux pédagogiques.
Partie 3 : Les techniques pédagogiques (1 jours)
1 Réussir l’animation d’une action de formation
- Bien se préparer.
- Organiser les lieux en fonction de la pédagogie.
- Utiliser des techniques d’animation efficaces et adaptées.
2 Maîtriser les techniques de prise de parole en public
- Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
- Déclencher et maintenir l’attention.
3 Gérer les moments clés d’animation
- Démarrer une formation de façon efficace.
- Lancer une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
- Clore une session de formation.
4 La dynamique de groupe
- Les situations difficiles
- Faire participer les stagiaires
- Animer un groupe hétérogène
- Faire face aux critiques
5 Identifier son style d’animation de formation
- Évaluer ses points forts et ses axes de progrès.
Pour qui
- Formateurs et personnes souhaitant animer des actions de formation
Prérequis
- Aucun prérequis n’est nécessaire
Les objectifs de la formation
- Acquérir, des méthodes et tchniques pour concevoir et animer une session de formation
- Apprendre à gérer un groupe et les intéresser.
- Comprendre et adopter les savoirs, savoir-faire et savoir comportementaux qui légitime un formateur.
Durée : 3 jours
Prix : 1890 € HT
Forfait repas : 60 € HT par personne