Formation de formateurs

 

Former demande des qualités, des techniques et des méthodes pédagogiques en accord avec le but recherché et l’esprit de votre entreprise.

 

 

Le programme de la formation

 

Partie 1 : Les bases de la formation (1 jours)

 

1 Le rôle du formateur

  • Métiers et compétences du formateur

 

 

2 Quelles méthodes de formation adopter

  • Repérer les mécanismes de l’apprentissage
  • Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques.
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques.

 

 

3 Concevoir une action de formation

  • Analyse de la demande
  • Préparer sa conception de support en analysant les besoins en formation,
  • Impliquer tous les acteurs
  • Identifier et déterminer les objectifs
  • Les éléments clés du cahier des charges.

 

 

4 Animer une action de formation

  • Faire du trac un allié.
  • Prendre la parole avec aisance face au groupe.
  • Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal.

 

 

5 Évaluer la formation

  • Identifier les différents niveaux d’évaluation.
  • A quel moments évaluer la formation
  • Les évaluations intermédiaires.
  • Consolider les acquis
  • Les évaluations individuelles et collectives

 

 

Partie 2 : construire une action de formation (1 jours)

 

1 Structurer son action de formation

  • Les étapes de la conception pédagogique.
  • Rédiger les objectifs pédagogiques.
  • Élaborer la progression.
  • Tenir compte des modes d’apprentissage des adultes et des spécificités du public.
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement.
  • Intégrer l’évaluation dès la conception.
  • Rédiger le Document d’Organisation Pédagogique.

 

 

2 Faciliter les apprentissages

  • Responsabiliser les participants
  • Les techniques et outils pédagogiques qui facilitent la mémorisation.
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.

 

 

3 Choisir des supports adaptés aux contenus et au public

  • Analyser les avantages/inconvénients/moments d’utilisation de chaque type de support.
  • Les grandes règles de construction.

 

 

4 Animer une session de formation et l’adapter à son public

  • S’approprier les techniques pédagogiques.
  • Varier les techniques pour relancer l’intérêt.
  • Choisir parmi une grande variété de techniques.
  • Les jeux pédagogiques.
 
 
 
 

Partie 3 : Les techniques pédagogiques (1 jours)

 

1 Réussir l’animation d’une action de formation

  • Bien se préparer.
  • Organiser les lieux en fonction de la pédagogie.
  • Utiliser des techniques d’animation efficaces et adaptées.

 

 

2 Maîtriser les techniques de prise de parole en public

  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
  • Déclencher et maintenir l’attention.

 

 

3 Gérer les moments clés d’animation

  • Démarrer une formation de façon efficace.
  • Lancer une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
  • Clore une session de formation.

 

 

4 La dynamique de groupe

  • Les situations difficiles
  • Faire participer les stagiaires
  • Animer un groupe hétérogène
  • Faire face aux critiques

 

 

5 Identifier son style d’animation de formation

  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès.

 

 

 

 

Pour qui

  • Formateurs et personnes souhaitant animer des actions de formation
 
 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est nécessaire

 

 

Les objectifs de la formation

  • Acquérir, des méthodes et tchniques pour concevoir et animer une session de formation
  • Apprendre à gérer un groupe et les intéresser.
  • Comprendre et adopter les savoirs, savoir-faire et savoir comportementaux qui légitime un formateur.

 

 

 

Durée : 3 jours

Prix : 1890 € HT

Forfait repas : 60 € HT par personne

 

 

Les commentaires sont fermés.

Formations