L’essentiel des Ressources Humaines

 

La gestion des RH est essentielle pour le développement de l’entreprise. Une bonne gestion des RH passse par l’acquisition des bons réflexes, et une utilisation des outils adéquats. Le programme de la formation

 

 

1 La fonction RH

  • Evolution de la fonction RH,
  • Les problématiques G.R.H,
  • Identifier les enjeux, les acteurs, les différents processus RH,
  • Les aspects techniques, tactiques et stratégiques des différents processus RH.

 

 

2 Le recrutement

  • Les différentes phases du processus recrutement,
  • Définir le poste et le profil recherché,
  • Identifier les critères discriminants
  • Déterminer les compétences,
  • Les étapes de l’entretien de recrutement,
  • Les pièges à éviter en recrutement.

 

 

3 La rémunération

  • Le système de rémunération,
  • Identifier les outils annexes nécessaires pour rémunérer correctement les collaborateurs,
  • Le système de rémunération,
  • la politique de rémunération,
  • le système de paie,
  • Les grilles de salaires.

 

 

4 L’évaluation des performances et des compétences

  • Mettre en place un système d’évaluation,
  • Les différents systèmes d’appréciation.,
  • Mener un entretien annuel d’appréciation,
  • Utiliser la méthode des faits significatifs pour rendre l’évaluation la plus objective possible,
  • Comprendre les liens entre l’appréciation et les autres aspects de la GRH (rémunération, formation, mobilité).

 

 

5 La formation

  • Elaborer le plan de formation,
  • Les points clés d’un plan de formation
  • Les rubriques obligatoires et facultatives du plan de formation,
  • La loi sur la formation professionnelle,
  • La formation dans le processus de développement des compétences.

 

 

6 La GPEC

  • La loi du 18 janvier 2005 sur la GPEC,
  • Définition de la GPEC,
  • Elaborer un dispositif de GPEC,
  • Identifier les emplois sensibles,
  • Identifer les emplois stratégiques,
  • Le rôle des managers dans la réflexion sur les métiers et leurs évolutions,
  • Faire des liens entre les écarts de compétences et les processus RH.

 

 

7 Le climat social

  • Définir le climat social,
  • Comprendre les mécanismes d’amplification des tensions sociales,
  • Connaître les outils de détection du climat social,
  • Se doter d’indicateurs pertinents pour suivre le climat social de son entreprise.

 

 

Pour qui

  • Toute personne ayant besoin de développer ses connaissances en RH

 

 

Prérequis

  • Pas de prérequis nécessaires.

 

 

Les objectifs de la formation

  • Mieux appréhender les enjeux de la fonction RH,
  • Comprendre le liens entre les différentes fonctions de la D.R.H,
  • Acquérir les connaissances de base en RH,
  • Acquérir les connaissances RH nécessaires au bon fonctionnement de son entreprise,

 

 

 

Durée : 2 jours

Prix : 1490 € HT

Forfait repas : 60 € HT

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